Risotto au gorgonzola et noisettes

Un risotto bien crémeux et légèrement croquant au gorgonzola et à la noisette, ça vous dit ? Le risotto est un plat plutôt simple à préparer mais qui demande à ne pas s'éloigner des fourneaux le temps que la recette cuise. Une fois cuit, il est possible de servir ce risotto avec des tuiles de parmesan ou bien des poires fraiches.
Ingrédients
50g de parmesan 12 mois
Du bouillon de légumes maison (à défaut un cube de bouillon déshydraté dilué dans de l'eau)
1 oignon
12cl de vin blanc
Beurre d’alpage
Préparation
Pour le risotto, le mieux est encore de préparer un bouillon de légumes maison. À défaut, il est possible d’utiliser un cube de bouillon déshydraté dissout dans de l’eau mais ce n’est pas l’idéal. Faire chauffer ce bouillon à feu doux pour qu’il soit prêt à être intégrer à la cuisson du
riz (compter environ 2 litres de bouillon).
Faire revenir dans une casserole, l’oignon taillé en dès finement, avec une noisette de beurre. Le faire suer quelques instant et ajouter le riz. Le faire revenir 1 ou 2 minutes jusqu’à ce qu’il soit nacré.
Déglacer le riz avec le vin blanc. Une fois le vin blanc évaporé, rajouter une louche de bouillon. Dès que le bouillon est absorbé, en rajouter une louche, jusque’à ce que le riz soit cuit. Compter environ 20 minutes de cuisson.
En fin de cuisson, ajouter le
gorgonzola et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajouter ensuite le parmesan, assaisonner avec un peu de poivre. Dans l’assiette, parsemer de noisettes concassées. Déguster immédiatement.