
Aujourd’hui nous vous emmenons à Rome, déguster un plat typique : les spaghetti Cacio e pepe. Seulement 3 ingrédients composent cette recette onctueuse : du pecorino romano, du poivre noir et des pâtes.
Ingrédients
400g de spaghetti alla chitarra
150g de pecorino romano
2 cuillères à café de poivre noir concassé
Environ 10g de sel
Préparation
Commencer par la cuisson des pâtes. Faire bouillir une casserole remplie d’eau. Saler l’eau (penser à mettre moins de sel que d’ordinaire car l’eau de cuisson des pâtes va également être utilisée et le pecorino Romano est un fromage très salé). Ajouter les pâtes et les faire cuire al dente (pour le temps de cuisson, voir les recommandations du fournisseur).
Raper le pecorino romano. Mettre 100g dans un cul de poule et le délayer avec l’eau de cuisson des pâtes (environ 4 cuillères à soupe). Battre la préparation jusqu’à ce que la consistance soit crémeuse. Ne pas hésiter à mettre le cul de poule au bain marie si la consistance devient grumeleuse.
Avant d’égoutter les pâtes, réserver encore un peu d’eau de cuisson (l'équivalent d'une tasse). Egoutter les pâtes rapidement, de façon à ce qu’il reste encore un peu d’eau de cuisson. Les mettre dans un saladier, ajouter la crème de pecorino et les 50g de fromage râpé restant. Si la consistance n’est pas assez crémeuse, ajouter encore un peu d’eau de cuisson. Avant de servir, parsemer de poivre concassé en consistance généreuse. Servir.