La bagna cauda est une sauce à base d'anchois et d'ail qui se déguste tiède. Cet équivalent de l'anchoiade est une recette très populaire dans le Piémont. Elle se déguste traditionnellement dans un récipient en argile qui permet de garder la sauce chaude et s'accompagne de légumes de saison.
Ingrédients
6 gousses d’ail
12 filets d’anchois à l’huile
125ml de lait
50g de beurre
12cl d’huile d’olive
Préparation
Retirer le germe des gousses d’ail et les émincer très finement. Les mettre dans une casserole avec le lait et laisser cuire à feu doux.
Dans une autre casserole, faire fondre le beurre et l’huile d’olive (il ne faut pas que cela bout). Rajouter ensuite la préparation avec l’ail et le lait, puis les filets d’anchois. Remuer jusqu’à ce que l’ail et les anchois soient fondus (compter environ 20 minutes). Servir chaud.
Si vous ne possédez pas le plat en argile qui permet de maintenir la sauce au chaud, il est tout à fait possible d'utiliser un bol.
La bagna cauda se déguste accompagnée de légumes crus ou légèrement blanchis s’il s’agit de crucifères : branche de céleris, carotte, radis, cardes, chou blanc, chou rouge, chou-fleur, champignons, brocolis, fèves, fenouil, endives…