
Nous sommes nombreux à avoir notre recette de blanquette familiale, qui généralement se transmet de génération en génération. Nous vous livrons la nôtre, qui saura vous réconforter durant cette période hivernale.
Ingrédients pour 4 personnes
800g de veau
4 carottes
1 poireau
1 gros oignon
1 branche de céleri
70g de beurre
80g de farine
1 cube de bouillon de légumes
1/4 de citron
1 jaune d’œuf
200g de champignons de Paris (optionnel)
Lait (optionnel pour diluer la sauce si trop épaisse)
Préparation
Éplucher l’oignon et les carottes, garder deux carottes entières et détailler les deux autres en rondelles (à réserver pour la fin). Préparer un bouquet avec le poireau et la branche de céleri. Piquer l’oignon de 3 clous de girofle. Retirer le gras ou les tendons des morceaux de veau si nécessaire.
Mettre la viande, le bouquet, l’oignon, les deux carottes entières dans la cocotte, recouvrir d’eau froide à hauteur des ingrédients. Ajouter un bouillon de légumes, une pincée de sel et de poivre.
Faire chauffer à feu doux, couvrir et laisser mijoter pendant environ 1h.
Option avec champignons : couper les pieds terreux et brosser les champignons, puis les couper en rondelles. Dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive, saisir les champignons et laisser cuire quelques minutes selon votre goût, saler et poivrer, puis réserver.
Écumer le bouillon afin de supprimer les toxines/amidon. Ajouter les carottes en rondelles et laisser cuire environ 20 min. Retirer le bouquet de légumes, l’oignon et les deux carottes entières.
Préparer la sauce : dans une casserole faire fondre le beurre à feu doux, incorporer ensuite la farine et faire une boule homogène. Peu à peu, ajouter le bouillon chaud qui doit être absorber progressivement par la pâte jusqu’à l’obtention d’une sauce dont la consistance ressemble à celle d’une pâte à crêpe et ajouter un peu de noix de muscade.
Verser le tout sur la viande, ajoutez les champignons et laisser mijoter 10 minutes. Si la sauce est trop épaisse vous pouvez ajouter un peu de lait pour la diluer. Vérifier l’assaisonnement et ajuster si nécessaire.
Avant de servir, mélanger le jaune d’œuf au jus de citron et l’incorporer à la sauce avant dégustation.
A déguster accompagnée de tagliatelles ou de riz.
Petite astuce anti-gaspi : garder le bouquet de légumes, l’oignon et les carottes pour faire une petite soupe : faire bouillir 2/3 pommes de terre (selon leur taille) dans un peu d’eau salée, une fois cuites ajouter les légumes, mixer et ajuster l’assaisonnement ;-)