Focaccia tomate et mozzarella
Notre recette pour une focaccia moelleuse à l’intérieur et un brin croustillante à l’extérieur.
Nous avons choisi de l’agrémenter de tomate et de mozzarella, le tout parfumé au romarin. Et même si les déclinaisons sont infinies, n’oubliez pas que le secret d’une bonne focaccia demeure sur l'ingrédient principal : l’huile d’olive extra vierge.
INGRÉDIENTS
500 g de farine
370 ml d’eau tiède
1 sachet de levure de boulanger
10 grs de sel
1 pincée de sucre
2 c. à soupe rases de farine
200 g de tomates cerises
3 c. à soupe de romarin
4 c. à soupe de huile d'olive
1 c. à café de fleur de sel
100 g de mozzarella
PRÉPARATION
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure de boulanger ensemble. Versez l’eau tiède et remuez.
Recouvrez le saladier d’un torchon et laissez lever à température ambiante le temps que la pâte triple de volume. Comptez 2 heures.
Déposez une feuille de papier sulfurisée dans un un plat allant au four et huilez-la légèrement.
Au bout de ces 2 heures, farinez le plan de travail avec les 2 cuillères à soupe de farine.
Pétrissez la pâte, formez une boule puis étirez la. A ce stade la pâte est collante et c’est normal. Ne rajoutez pas de farine !
Déposez la pâte dans le plat et étirez-la de manière à ce qu’elle occupe toute la superficie. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur la pâte, saupoudrez de 2 cuillères à soupe de romarin et de fleur de sel.
A nouveau laissez lever environ 1 heure recouvert d’un torchon. Une fois que la pâte a levé jusqu’au bord du plat, enfoncez légèrement les tomates cerises puis répartissez une cuillère à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à café d’eau.
Enfourner 20/25 minutes à 200°C, puis 5 min sous le grill pour lui apporter une jolie couleur dorée. À la sortie du four, déposer des morceaux de mozzarella.
Vous pouvez la déguster à l’apéritif ou accompagnée d’une bonne salade verte bien assaisonnée.