Ingrédients pour 4/6 personnes
1 conserve de pulpe de tomate bio
1 belle carotte
1 belle courgette verte
1 botte d’oignon cébette
2 gousses d’ail généreuses
4 pincées d’origan sauvage
1 noisette de beurre d'alpage
Sel
Poivre
Préparation
Faire cuire les pommes de terre épluchées dans de l’eau salée (30mn) ou dans un cuit-vapeur (25mn).
Découper finement l’ail et les oignons. Éplucher la courgette et la carotte : les détailler en tout petits dés. Faire revenir environ 3 minutes dans une poêle les petits dés de carotte et de courgette, avec une noisette de beurre. Ajouter l’ail et les oignons finement émincés. Faire cuire 2 minutes.
Ajouter la viande hachée, le sel et le poivre. Faire cuire environ 5 minutes. Ajouter la pulpe de tomate et faire cuire 10 minutes. Retirer du feu et ajoutez les 4 pincées d’origan sauvage. Bien mélanger.
Dans un saladier, écraser les pommes de terre. Ajouter le beurre d’alpage, la ricotta di bufala et les 2 gousses d’ail émincées : bien mélanger le tout. Incorporer le jaune d’œuf, puis la muscade, le sel et le poivre ainsi que le parmesan 12 mois râpé.
Disposer le mélange de viande et légumes dans un plat à gratin. bien égoutter la viande en transvasant le tout de la poêle vers le plat. Recouvrir le tout de purée. Préchauffer le four à 180°C et cuire pendant 15 minutes. Ajouter 1 à 2 minutes au grill en fin de cuisson pour faire dorer la purée en surface.
Servir le hachis Parmentier chaud, accompagné d’une salade de roquette ou de pousses d’épinards frais.